Que faire en cas de collision avec un animal ?

Les animaux, sauvages ou non, sont responsables d’un grand nombre d’accidents de la route chaque année. Alors que faire si vous percutez un animal sur la route ? Comment serez-vous indemnisé si votre véhicule est endommagé ? Et que se passe-t-il si vous êtes blessé ? Redcoxx vous explique la marche à suivre.

Premières démarches en cas de collision avec un animal sauvage

Comme pour tout accident de la route, sécurisez d’abord les lieux de l’accident pour en éviter d’autres et prévenez ensuite la police ou la gendarmerie en composant le 112. Appelez ensuite votre assureur pour l’informer de votre accident.

Si vous n’êtes pas blessé, réunissez des preuves de l’accident, en prenant des photos du lieu de l’accident, de votre véhicule et de l’impact par exemple, ou en recueillant des témoignages s’il y a des témoins. S’il y a des poils sur la carrosserie, laissez-les en place pour que l’expert puisse les voir. Celui-ci devra en effet déterminer s’il s’agit bien d’un animal sauvage qui a causé l’accident. Et si d’autres véhicules sont impliqués, n’oubliez pas de remplir un constat !

Comment être indemnisé en cas d’accident avec un animal sauvagE ?

Cela va dépendre du contrat d’assurance auto que vous aurez souscrit, et si vous êtes blessé ou non :
  • Seul votre véhicule est endommagé :
    • Si vous êtes assuré au tiers, seule votre responsabilité civile est couverte et vous ne serez pas indemnisé. Les réparations seront donc à vos frais.
    • Si vous avez souscrit une assurance tous risques, l’assureur prendra en charge tous les dégâts, déduction faite de la franchise de votre contrat
  • Si vous êtes blessé et que votre contrat comporte la protection du conducteur – ce qui est le cas chez Redcoxx même au tiers – vous serez indemnisé pour les dommages corporels. En cas de passager blessé, c’est la garantie responsabilité civile qui est appliquée.

N’oubliez pas que pour être indemnisé vous devez impérativement faire parvenir à votre assureur la déclaration d’accident et/ou le constat amiable sous 5 jours !
Enfin si l’expert estime que vous n’avez pu éviter l’accident (si c’est un cas de « force majeure »), aucun malus ne sera appliqué.

Et si la collision est causée par un animal domestique ?

En France la loi interdit la divagation des animaux domestiques. Si un chat ou un chien cause un accident, c’est son propriétaire qui sera jugé responsable et qui vous indemnisera (si son identité est connue). Dans ce cas il est préférable de remplir un constat avec le propriétaire de l’animal.
Si l’animal était tenu en laisse au moment de l’accident, ou bien à côté de son maître, c’est votre responsabilité qui est engagée. C’est donc votre assurance qui prendra en charge d’éventuels frais vétérinaires et les réparations de votre véhicule si votre contrat les couvre.
 
Une collision avec un animal peut survenir n’importe quand et n’importe où. Si vous souhaitez que votre voiture soit assurée contre ce risque d’accident, préférez un contrat d’assurance tous risques. Redcoox vous propose des contrats d’assurance auto au meilleur tarif. Rendez-vous sur notre tarificateur en ligne !