Que faire en cas d’accident de la circulation ?

Avoir les bons réflexes au moment et après un accident de la circulation est primordial, que vous soyez responsable ou victime. Alors pour éviter la panique si vous y êtes confronté, rien de mieux que de s’y préparer. Redcoxx vous livre ses conseils.

Immédiatement après un accident : la sécurité avant le constat !

Un accident de la circulation est nécessairement source de stress. Alors avant tout essayez de garder votre calme. Pour votre sécurité comme pour celle de tous ceux qui sont impliqués ou qui passent à proximité, vous devez sécuriser la zone de l’accident :
  • Allumer vos feux de détresse, enfiler votre gilet de sécurité routière et aller placer votre triangle de signalisation à au moins 30 mètres derrière le lieu de l’accident (100 mètres sur autoroute);
  • Evaluez la situation. Les dégâts sont-ils uniquement matériels ou bien d’autres personnes sont-elles blessées ? Si vous avez un doute, appelez le 112. Ce numéro d’urgence européen remplace à la fois le 15 (SAMU) et le 18 (Pompiers). Appelez également les forces de l’ordre (17) ;
  • A moins qu’un véhicule menace de prendre feu, n’essayer surtout pas de déplacer les blessés, vous risqueriez d’aggraver leur état de santé sans le savoir.
 

Après l’accident, n’oubliez pas le constat

Le constat à l’amiable est indispensable pour déterminer les responsabilités de chacun. Si le conducteur de l’autre véhicule accidenté ne veut pas ou ne peut pas le remplir, notez son numéro de plaque d’immatriculation et indiquez-le dans la case « observation » du constat.

Sachez également que si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est mentionné dans le constat, vous pouvez refuser de le signer et remplir un constat de votre côté. Vous avez ensuite au maximum 5 jours pour le faire parvenir à votre assureur.

Pour éviter les litiges, vous pouvez demander aux témoins potentiels leurs coordonnées. Leurs témoignages peuvent ensuite aider l’assureur à déterminer les responsabilités.
Vous pouvez également prendre des photos du lieu de l’accident, des dégâts matériels, des traces de freinage éventuelles…En gros tout ce qui peut aider au règlement rapide du sinistre, puis prévenez votre assureur. Et en cas de litige par la suite, pas de panique. Les contrats d’assurance Redcoxx prévoient une garantie défense pénale et recours suite à un accident qui couvre vos frais (à hauteur d’un certain plafond ? sauf en cas d’infraction du code de la route comme conduite en état d’ivresse… ? Je mentionne ou pas ?), même dans si vous êtes assuré au tiers !
 

Chez Redcoxx, budget serré rime aussi avec sécurité, suivi et assistance. Vous souhaitez bénéficiez d’une bonne protection en cas d’accident de la circulation au meilleur prix ? Etablissez votre tarif en ligne.