Foire aux questions

FAQ

Qu'est-ce qu'une franchise ?

C'est une somme forfaitaire qui reste à votre charge en cas de sinistre. Aucune indemnité n'est versée si vos dommages n'atteignent pas le montant de cette franchise. S'ils l'excèdent, le règlement est effectué après déduction de son montant. Vous pouvez, avec certaines de nos formules, choisir le niveau de votre franchise contractuelle et moduler en conséquence le montant de votre cotisation. Les montants de la ou des franchises figurent sur les Conditions Particulières de votre contrat.

Qu'est-ce qu'un relevé d'informations ?

C'est un document remis par votre dernier assureur qui précise notamment :
  • votre coefficient de réduction/ majoration ;
  • l'historique des sinistres ;
  • les dates de validité du contrat ;
  • l'état de ce contrat (résilié ou non) ;
  • les différents contentieux (non paiement, fausse déclaration, etc.).
Votre assureur est tenu de vous remettre ce document en cas de résiliation du contrat.

Où trouver les informations sur mon bonus/malus ?

Votre bonus / malus est disponible sur le relevé d'informations fourni par votre assureur ou sur le dernier avis d'échéance qui vous a été envoyé.

Pourquoi vous poser la question si vous êtes en couple ou non ?

Cette question permet de savoir si le contrat d'assurance va inclure un conducteur secondaire. Déclarer un conducteur secondaire peut être avantageux si ce dernier à un fort bonus : cela peut faire baisser le coût de l'assurance.

Où trouver la date de première immatriculation de ma voiture ?

Cette date de première immatriculation de votre véhicule se trouve sur votre carte grise.

Qu'est-ce qu'une garantie de responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile automobile prend en charge l'indemnisation des dommages subis par des tiers lorsque votre véhicule est impliqué. Ces dommages peuvent être la conséquence d'un accident, incendie, explosion ou dus à la chute d'accessoires, objets ou substances transportés par le véhicule.

Que se passe-t-il si j'oublie de faire le contrôle technique ?

Si votre contrôle technique n'est pas à jour, vous risquez une amende de classe 4 avec retrait de la carte grise pendant une semaine.

Qu'est-ce que le CRM ?

C'est le Coefficient de Réduction/Majoration, l'autre nom du système de bonus/malus. Il a été mis en place dans le but de susciter le maximum de prudence de la part des conducteurs de véhicules. Les bons conducteurs sont récompensés par un niveau de prime plus faible que celui des conducteurs responsables d'accidents.