Bonne pratique : Tout savoir sur la conduite écologique

Conduite écologique, éco-conduite ou encore conduite économique…Derrière ses termes se cache la même chose : la réduction de sa consommation de carburant. Un geste pour la planète mais aussi pour votre portefeuille ! Redcoxx vous livre quelques astuces pour économiser jusqu’à 15% de carburant en moins.

Conduite écologique, mode d’emploi côté conducteur

Certaines habitudes ont la vie dure, surtout derrière un volant. Voici quelques trucs à connaître pour consommer moins :
  • Conduisez calmement. Une vitesse excessive, en plus d’être dangereuse, consomme plus de carburant. Par exemple un véhicule qui consomme 10L/100 km à 50 km/h consommera 11L/100 km/h, soit 1L de plus. De la même façon gardez une vitesse aussi constante - en utilisant le régulateur de vitesse par exemple - que possible pour éviter les freinages et accélérations brutales.
  • Démarrer le moteur sans appuyer sur l’accélérateur. Sur les moteurs à injection (après 1990), le système se charge de démarrer avec la quantité de carburant suffisante. Si votre véhicule est froid, inutile d’attendre qu’il chauffe en consommant pour rien. Démarrer immédiatement et rouler sans pousser le moteur pendant environ 3 minutes. Cela permet d’amener le moteur tranquillement à sa température idéale.
  • Utilisez le frein moteur pour ralentir. Dans ce cas le système d’injection suspend l’alimentation en carburant, ce qui n’est pas le cas lorsque vous débrayez.
  • Changez de vitesse dès que possible en dosant progressivement la montée en régime, et évitez de dépasser les 2 000 tours/minute pour un moteur essence et 1 700 tours/minute pour un moteur diésel.
  • Pour les trajets courts, préférez vos jambes ou le vélo car tant que votre véhicule n’est pas chaud, il consomme plus d’essence.

Côté véhicule, les bons gestes pour une conduite écologique

En complément d’une conduite adaptée, vous pouvez également faire attention à votre véhicule :
  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Sous-gonflés, ils augmentent la résistance au roulement du véhicule, et donc la consommation d’essence.
  • Attention à la climatisation qui peut augmenter la facture de carburant de 20%. Et si vous l’utilisez fermer les fenêtres !
  • Les accessoires type coffre de toit ou galeries perturbent l’aérodynamisme de la voiture. De la même façon un véhicule trop chargé consommera plus.
  • Faites entretenir régulièrement votre véhicule (nettoyage des filtres, entretien de la climatisation, vidange...) et privilégiez une huile moteur de haute qualité. Celle-ci réduit les frottements dans le moteur qui tourne mieux et consomme moins.
La conduite écologique a donc le double avantage de préserver l’environnement tout en vous faisant faire des économies. C’est également en pensant aux budgets serrés que Redcoxx a créé des contrats d'assurance auto sur-mesure sans négliger pour autant votre protection. Rendez-vous sur notre tarificateur en ligne pour trouver celui qui vous convient le mieux.